Unmanned

La division Unmanned a été fondée en 2014 dans le but de fournir des systèmes à distance de pilotage d'aéronefs (SAPR) au Conseil National de Recherches (CNR) italien.
B4Eng est en mesure de fournir un soutien complet sur les systèmes SAPR à partir de la définition des exigences techniques et réglementaires, à travers la conception d'aérostructures et des systèmes embarqués, assurant la fonctionnalité et la sécurité lors des opérations de vol.
L'excellence de la division Unmanned réside dans la capacité à concevoir SAPR avec une masse au décollage jusqu'à 150 kg, pour se conformer à la réglementation dans le domaine de la sécurité de l'aviation; une fois les exigences établies commence la phase de conception abordant toutes les questions industrielles et technologiques qui sont l'arrière-plan culturel et professionnel de B4Eng:

  • Phase d’étude
  • Analyse des performances en vol
  • Conception CAO
  • Aeronavigabilité et certification
  • Analyse structurale
  • Aérodynamique
  • Définition campagne d'essais
  • L'avionique et les systèmes de contrôle de vol
  • Documentation technique
  • Gestion de la mission
  • HD-150

    Le programme HD-150, développé en collaboration avec le CNR, implique la conception d'un véhicule aérien sans pilote (SAPR) avec décollage et capacité d’atterrissage verticales.
    L'avion répond aux exigences européennes dans le domaine de la conception des avions sans pilote et comprend un certain nombre d'innovations technologiques qui le place au sommet de sa catégorie.
    L'architecture du HD-150 permet une utilisation très flexible de différents types de charges utiles, ce qui donne de hautes performances en termes d'autonomie, maniabilité, sécurité en vol et il est caractérisé pour son faible bruit.
    Pendant les phases de la mission l'appareil reste en contact avec la station de contrôle au sol (GCS - Ground Control Station), mais en cas de perte de communication des procédures de sécurité seront activées ce qu’assure à l'hélicoptère un retour autonome à la base.
    Même dans le cas de HD-150 la perte du moteur, il est en mesure de procéder à un atterrissage d'urgence en « autorotation » afin de préserver à la fois la machine et le nombre de capteurs de mission installés à bord.

     
    Dimensions
    Paramètres Unité Valeur
    Longueur fuselage [m] 4,385
    Longueur total [m] 5,418
    Hauteur [m] 1,6

    Masse
    Paramètres Unité Valeur
    Masse [Kg] 150
    Masse à vide (estimée) [Kg] 90
    Max charge utile [Kg] 50
    Capacité réservoir [l] 38

    Performances
    Paramètres Unité Valeur
    Max vitesse [m/s] 53
    Max vitesse pour max autonomie [m/s] 37
    Max vitesse pour max autonomie/heure [m/s] 28
    Max autonomie en termes de temps [h] 8
    Autonomie [Km] 900

    statica

    Main Rotor

    Le rotor principal du HD-150 est de type à trois pales avec des lames articulées en matériau composite, cette architecture permet une maniabilité et contrôlabilité considérable, même lors de manœuvres dans le prochain facteur de charge à zéro.
    Les caractéristiques de ce type de rotor facilitent la manœuvre possible d'autorotation en cas d'urgence en vol.

    Tail rotor

    La configuration du rotor de queue est de type intubé, le choix de cette solution présente les avantages suivants:

  • Meilleures performances en vol grâce à l'élimination de la présence de la dérive à l'intérieur du tuyau d'écoulement du rotor
  • Abaisser le bruit en vol grâce à la réduction des interférences avec l'écoulement provenant du rotor principal
  • Augmentation de la sécurité lors des opérations au sol avec le rotor en mouvement
  • Le train d'atterrissage

    Le train d'atterrissage est en alliage métallique et assure une haute protection à l'avion et aux capteurs à bord de l'avion lors d'un atterrissage lourd.

    Moteur

    L'unité de propulsion du HD-150 est un moteur à combustion interne certifié EASA avec une puissance élevée en rapport au poids. Ce moteur peut utiliser soit AVGAS que l'essence verte, permettant l'alimentation, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des zones aéroportuaires.